L'acné
L'acné et les Cicatrices
L'acné est l'une des affections cutanées les plus répandues dans le monde, puisqu'elle touche plus de 85% des adolescents et jusqu'à 50% des adultes ayant dépassé les 25 ans.
Outre qu'elle est pénible à supporter, l'acné peut avoir des séquelles affectives et laisser des cicatrices pour la vie entière.

L'acné apparaît lorsque les glandes sébacées de la peau sécrètent des lipides (sébum) en excès. Le sébum s'agglomère sur les cellules qui bordent les parois des glandes et obstrue les pores de la peau. Les bactéries commensales de la peau colonisent ces pores, ce qui entraine une réaction inflammatoire et un rougissement cutané; on parle alors d'acné inflammatoire.

Les cicatrices
Les cicatrices correspondent à la partie visible d'une lésion du derme après réparation des tissus, secondairement à une plaie, une incision chirurgicale ou à une acné virulante.

Il existe différents types de cicatrices :
  • Les cicatrices hypertrophiques : ces cicatrices sont gonflées et présentent une sorte d’excroissance de tissu cutané.
  • Les cicatrices atrophiques : ces cicatrices sont creuses comme un cratère.
  • Les cicatrices hyper-pigmentées : elles sont rouges, roses, brunes ou même noires. C’est une hyper-pigmentation de la peau à cause de la stimulation des mélanocytes. Plus la peau est foncée, plus les cicatrices le seront. Elles peuvent être creuses ou gonflées.
  • Les cicatrices hypo-pigmentées : Leur couleur est plus claire que celle de la peau car elles ont détruit la mélanine.
Le traitement de l'acné
L'acné et les Cicatrices
Au-delà des traitement pharmacologiques classiques de l'acné (antibiotiques, peroxyde de benzoyle, Roaccutane...) plusieurs solutions esthétiques existent en phase de poussée d'acné:

Le traitement des cicatrices
En dehors de la chirurgie et de la médecine esthétique, il n’y a pas de solution efficace pour estomper voire effacer les cicatrices y compris les cicatrices acnéiques.

En fonction du type de cicatrice, plusieurs solutions sont envisageables.

Les injections d’acide hyaluronique : pour combler les cicatrices peu profondes, comme celles « en pente douce » ou planes, et lisser la surface de la peau. Ce traitement doit être renouvelé tous les ans car l’acide hyaluronique est un produit résorbable.

Le laser ablatif fractionné Erbium: pour traiter certaines cicatrices atrophiques, hypertrophiques ou hyper pigmentées. En traitant la peau avec des micro impacts de faisceau laser fractionné, le laser Erbium va stimuler la régénérescence cellulaire. Les cicatrices seront atténuées et la peau sera plus lisse et homogène. Le collagène sera stimulé et ceci pendant plusieurs mois.

Le mésolift va permettre de revitaliser la peau, la réhydrater, et apporter les éléments nécessaires à sa réjénération, diminuant les cicatrices. Selon l'importance des cicatrices, il sera utilisé seul ou en techniques combinées.

Les peelings chimiques: pour traiter les cicatrices légèrement atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées. La substance chimique contenue dans le peeling va irriter la peau et la faire peler afin de laisser place à une seconde peau dépourvue de cicatrices et au teint net.

Généralement les traitements au peeling ou au laser exigent plusieurs séances pour parvenir à estomper les cicatrices.