L’épilation par laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations dans un but esthétique ou thérapeutique.
Epilation esthétique ou de confort
Eliminer une pilosité axillaire diminue la transpiration, les pilosités pubiennes étendues s'accordent mal avec les maillots de bain échancrés et la lingerie fine, une pilosité sur les jambes n'est pas très féminine, tandis que certaines pilosités viriles des épaules ou du dos sont de plus en plus mal vécues.
Enfin les notions de confort esthétique sont des données subjectives et la gêne n'est pas forcément proportionnelle à la pilosité : certain(e)s patient(e)s peuvent développer des complexes à partir d'une pilosité modérée, tandis que d'autres supportent bien une hyperpilosité inesthétique.
Toutes les localisations sont accessibles à l'épilation laser/IPL. Les femmes souhaitent habituellement une intervention sur:
- les aisselles
- le maillot
- les jambes
- les cuisses
- la lèvre supérieure
- le menton
- les fesses
Pour les hommes il s'agit de:
- la barbe
- le cou
- le dos et/ou les épaules
- l'abdomen
- le torse
Epilation à but thérapeutique
Les
pseudo-folliculites sont localisées au niveau du cou après rasage et sur le bikini et les jambes après épilation à la cire. Sur les peaux noires, elles sont à l'origine d'une hyperpigmentation inesthétique.
L'
hirsutisme correspond à l'apparition chez la femme de poils sur les territoires sexuels secondaires masculins, développés sous l'action temporaire ou permanente des androgènes libres circulants. Les zones les plus caractéristiques sont le menton, la région périmamelonnaire et la ligne blanche sous-ombilicale. Chez la femme noire, le buste est souvent également touché. A la ménopause, les hormones féminines diminuent et deviennent insuffisantes à contrebalancer l'effet des androgènes, ce qui crée une hyper androgénie relative, parfois à l'origine d'un développement de la pilosité du menton et de la lèvre supérieure.
L'
hypertrichose correspond à l'exagération d'une pilosité normalement disposée. Elle est fréquente dans certaines ethnies et dans certaines familles, avec une grande sensibilité du follicule pileux aux différents stimuli. Elle est souvent aggravée par les épilations temporaires. En pratique hirsutisme et hypertrichose sont souvent associés.
Certains médicaments provoquent une
hyperpilosité iatrogène comme les stéroïdes anabolisants et corticoïdes, le clomifène, les progestatifs de première génération ou encore la ciclosporine.
Contre-Indications
Il convient de respecter certaines contre-indications, parfois temporaires, parfois définitives :
- Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
- Hypersensibilité connue à la lumière
- Les maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive, lupus...)
- Les médicaments photosensibilisants
- Les infections cutanées actives
- Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling,.)
- Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
- Les activateurs de bronzage (type oenobiol et autobronzants)
- Prise d'isotretinoïne (Roaccutane®) au cours des 6 derniers mois
- Femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
Les poils blancs, voire les poils roux, les zones riches en duvet (risque de stimulation) sont des contre-indications car l'épilation laser est inefficace dans ces cas là.