L'épilation par Laser
Peeling
L’épilation par laser, utilisée depuis les années 1990, a maintenant fait ses preuves.
Efficace, plus rapide et moins douloureuse que les techniques d’épilation par électrolyse ou l'électrocoagulation, elle améliore toujours le confort ou ce que l’on appelle la qualité de vie des patients. Qu’ils soient simplement gênés quotidiennement par une pilosité « indésirable » ou souffrant de réelles pathologies (hypertrichose, hirsutisme, folliculites…), les patients verront de réels effets bénéfiques…

Mécanisme d'action, Poil et Cycle pilaire

Comment ca marche?

Indications
La lumière émise est absorbée par la mélanine (pigment qui colore le poil) car elle a une longueur d'onde proche du pigment.
Elle va donc traverser la peau, sans y créer de dommage, et être captée par la mélanine des cellules de la racine du poil. La lumière est alors transformée en chaleur et la racine du poil est détruite.

Ceci explique que les poils blancs ne peuvent pas être traités (pas de cible mélanique).

Les poils blonds ou roux sont plus difficilement traitables car il y a moins de « cible » pour le rayon lumineux. A l’opposé, les patients bronzés ou métissés ou noirs sont plus difficiles à traiter. Dans ce cas, le rayon laser rencontre en premier la mélanine de la surface de leur peau avec un risque de croutes et de modification de la couleur de la peau gênante mais transitoire. Toutefois, l’utilisation au cabinet du laser Harmony® XLi avec technologie SHR In-motion® permet, de par sa conception technologique spécifique, de donner de bons résultats dans ces deux situations.

Le poil et son cycle

Le poil prend naissance au fond du follicule pileux. Chaque poil est catactérisé par:
  • Sa couleur (fonction de la teneur en mélanine)
  • Son type qui détermine sa profondeur et l'épaisseur de son duvet
  • Son stade de croissance (cycle pilaire)

La vie d'un poil comporte plusieurs phases qui vont revêtir une importance majeure dans les traitements d'épilation laser. Le cycle pilaire comporte 3 phases:
  • La phase anagène: c'est la phase de croissance. La pigmentation et la croissance du poil sont uniquement présentes pendant cette phase via la papille dermique. C'est pendant cette seule phase que le poil sera accessible à l'épilation par laser ou IPL
  • La phase catagène: phase de stabilisation avec séparation de la papille dermique.
  • La phase télogène: phase d'involution
Le cycle pilaire varie selon les zones d’implantation sur le corps humain. Ainsi, le poil a un cycle de 4.5 mois sur la lèvre supérieure à 16 mois sur les cuisses ou les jambes. Il est habituellement admis que, pour une zone donnée, environ 25 % des poils sont en phase de croissance (anagène), seule phase durant laquelle le traitement fonctionne. Tous les poils ne seront donc pas atteints durant la séance d'épilation, raison pour laquelle il faut plusieurs séances de traitement.
Les Indications et les Contre-Indications
L’épilation par laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations dans un but esthétique ou thérapeutique.


Epilation esthétique ou de confort

Eliminer une pilosité axillaire diminue la transpiration, les pilosités pubiennes étendues s'accordent mal avec les maillots de bain échancrés et la lingerie fine, une pilosité sur les jambes n'est pas très féminine, tandis que certaines pilosités viriles des épaules ou du dos sont de plus en plus mal vécues.
Enfin les notions de confort esthétique sont des données subjectives et la gêne n'est pas forcément proportionnelle à la pilosité : certain(e)s patient(e)s peuvent développer des complexes à partir d'une pilosité modérée, tandis que d'autres supportent bien une hyperpilosité inesthétique.

Indications
Toutes les localisations sont accessibles à l'épilation laser/IPL. Les femmes souhaitent habituellement une intervention sur:
  • les aisselles
  • le maillot
  • les jambes
  • les cuisses
  • la lèvre supérieure
  • le menton
  • les fesses



Indications
Pour les hommes il s'agit de:
  • la barbe
  • le cou
  • le dos et/ou les épaules
  • l'abdomen
  • le torse



Epilation à but thérapeutique

Les pseudo-folliculites sont localisées au niveau du cou après rasage et sur le bikini et les jambes après épilation à la cire. Sur les peaux noires, elles sont à l'origine d'une hyperpigmentation inesthétique.

L'hirsutisme correspond à l'apparition chez la femme de poils sur les territoires sexuels secondaires masculins, développés sous l'action temporaire ou permanente des androgènes libres circulants. Les zones les plus caractéristiques sont le menton, la région périmamelonnaire et la ligne blanche sous-ombilicale. Chez la femme noire, le buste est souvent également touché. A la ménopause, les hormones féminines diminuent et deviennent insuffisantes à contrebalancer l'effet des androgènes, ce qui crée une hyper androgénie relative, parfois à l'origine d'un développement de la pilosité du menton et de la lèvre supérieure.

L'hypertrichose correspond à l'exagération d'une pilosité normalement disposée. Elle est fréquente dans certaines ethnies et dans certaines familles, avec une grande sensibilité du follicule pileux aux différents stimuli. Elle est souvent aggravée par les épilations temporaires. En pratique hirsutisme et hypertrichose sont souvent associés.

Certains médicaments provoquent une hyperpilosité iatrogène comme les stéroïdes anabolisants et corticoïdes, le clomifène, les progestatifs de première génération ou encore la ciclosporine.


Contre-Indications

Il convient de respecter certaines contre-indications, parfois temporaires, parfois définitives :
  • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Les maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive, lupus...)
  • Les médicaments photosensibilisants
  • Les infections cutanées actives
  • Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling,.)
  • Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
  • Les activateurs de bronzage (type oenobiol et autobronzants)
  • Prise d'isotretinoïne (Roaccutane®) au cours des 6 derniers mois
  • Femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution

Les poils blancs, voire les poils roux, les zones riches en duvet (risque de stimulation) sont des contre-indications car l'épilation laser est inefficace dans ces cas là.

L'Harmony XLi
Technologie In-Motion L'appareil Harmony XLi® utilisé au cabinet est la plateforme la plus complète pour le traitement au laser. Dans le cadre de l'épilation il utilise la technologie de pointe SHR In-Motion® («Super Hair Removal»), spécialement concue pour éliminer les poils indésirables plus rapidement, plus confortablement et plus efficacement que jamais auparavant.

Au cours du processus de photo-épilation, le pigment du poil (la mélaline) absorbe la lumière, qui se transforme en chaleur et détruit le follicule pileux. Cette destruction empêche la repousse des poils en phase de croissance, sans jamais endommager les tissus environnants.

La technologie SHR In-Motion® consiste à envoyer des petites doses d'énergie (donc non douloureuses et sécuritaires sur tous types de peaux) à une fréquence de tir élevée. Par rapport à un laser traditionnel (délivrant toute leur puissance en un seul tir), une quantité supérieure d’énergie thermique cumulée est délivrée à la cible. Cependant, celle-ci étant délivrée par effet cumulatif en balayant avec la pièce à main de petites zones de traitement de 10 par 15 cm environ, cette technique s’affranchit désormais des risques habituels. Le mouvement de balayage de la pièce à main au contact de la zone à épiler élimine tout risque de douleur instantanée, phénomène renforcé par un refroidissement au contact par saphir. Le traitement est donc confortable et permet d'éviter les usages d'anesthésiants. Vous vous présentez dès lors pour un traitement rapide et quittez le cabinet peu de temps après, sans aucun effet secondaire.



Le résultat est une épilation sûre, sans douleur, rapide, efficace et durable avec une réduction permanente du poil au fur et à mesure des séances, et ce pour tout type de peau, y compris pour les peaux foncées ou bronzées. La technique est parfaite pour n'importe quelle zone du corps, y compris les zones plus sensibles comme le visage, le cou ou la zone du maillot.
Le traitement
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.
Un devis ainsi qu'un consentement éclairé vous seront remis.

Il convient d’arrêter l’épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration au moins un mois avant la séance.
Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé 2 jours avant la séance pour une plus grande efficacité.
Le bronzage est déconseillé et devra être signalé au médecin avant le traitement. Il convient d'éviter d'utiliser une crème auto-bronzante et d’arrêter toute prise de médicament à base de carotène au moins 15 jours avant le traitement.
Aucun test n’est nécessaire le plus souvent.

L’utilisation au cabinet de la technologie exclusive SHR In-Motion® permet une épilation rapide, confortable et sans douleur. Aussi, aucune anesthésie n’est nécessaire. Toutefois, pour certain(e)s patient(e)s ou certaines zones plus sensibles, une anesthésie de contact (crème ou pulvérisations) pourra être proposée.
Le port de lunettes pendant la séance est obligatoire.
Un gel est appliqué sur la zone à traiter. Une tête de traitement refroidie est placée au contact de la peau et émet l’impulsion lumineuse. Le mouvement de balayage de la pièce à main au contact de la zone à épiler élimine tout risque de douleur instantanée.
A la fin de la séance on applique une crème apaisante et un écran total.

Les résultats

Après la séance

La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un œdème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils), signe d’un bon résultat, pendant 15 min à une heure après la séance.

Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter « l'éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu'à 10 à 15 jours.

L'application d'une crème apaisante sera prescrite pendant 72 heures.
La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement et l’exposition au soleil est déconseillée.

Entre 2 séances il ne faut pas s’épiler à la cire et/ou à la pince.

Résultats au long cours

Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité. Selon les données actuelles, on estime qu’il faut 4 à 12 séances sur chaque zone à épiler (en fonction des zones, du sexe, de l’âge, de la couleur de la peau, de la pilosité initiale et des résultats escomptés). Les séances de traitement sont éventuellement suivies d’un traitement d’entretien annuel pour un résultat optimal. Pour une pilosité brune sur une peau claire, les études montrent que de 80 à 90 % des poils ne repoussent pas après un traitement bien conduit.

Le nombre de séances nécessaires se réduit avec l’âge, inversement les patients plus jeunes ont souvent besoin de plus de séances. Si la peau est foncée (mate) le nombre de séances sera aussi plus important.

Pour obtenir les résultats désirés, il faut généralement 4 à 6 séances pour les demi-jambes, le maillot et les aisselles, elles sont réparties sur huit mois à deux ans. Il faudra davantage de séances pour les autres zones du corps (cuisses, bras, etc.), généralement entre 8 et 10. L’épilation du visage peut nécessiter jusqu’à 10 séances, mais seules certaines zones sont habituellement traitées (car les pommettes, le front et le bas des favoris sont généralement déconseillés).

Dans les autres situations, le résultat est également bon, mais incomplet avec des poils raréfiés et beaucoup plus fins. Les patient(e)s sont en général satisfait(e)s du résultat et effectuent une à deux séances d’entretien par an pour maintenir le résultat.

Il faut savoir cependant que, dans 10% des cas, même chez les patients présentant à priori de bonnes indications au traitement, le laser n’est pas efficace sans qu’on en connaisse exactement la cause. Il s’agit vraisemblablement de personnes disposant d’une mélanine non réceptive. L’inefficacité du traitement est généralement détectée autour de la 3ème séance.
Les effets secondaires
Tout acte médical, si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques. La plupart des effets secondaires sont bénins, on notera :
  • Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours)
  • Brulure avec formations de petites croutelles pendant 3 à 5 jours
  • Surinfection cutanée (rare)
  • Cicatrices (exceptionnel)
  • Taches brunes (hyperpigmentation) ou claires (hypopigmentation) transitoires (dans la majorité des cas dues à une exposition au soleil pré ou post-traitement)
  • Allergies (anesthésiant, gel de contact, débris pilaires…)
  • Stimulation paradoxale de certaines zones (cou, joues et haut des bras chez la femme, favoris et épaules chez l'homme)


Téléchargez la brochure sur l'épilation