Le mésolift et le micro-needling
Le mésolift est un classique des soins esthétiques médicaux pour revitaliser la peau du visage et donner un « coup d’éclat ». Il s'agit d'un soin de revitalisation.

Il consiste à injecter, à l'aide d'une aiguille fine, dans le derme, un mélange nutritif et revitalisant d'acide hyaluronique, de vitamines, minéraux et oligo-éléments aux propriétés hydratantes, revitalisantes et anti-oxydantes. L'acide hyaluronique utilisé est non réticulé c'est à dire qu'il n'a pas de pouvoir volumateur mais a un fort pouvoir hydratant en profondeur.

Ces produits vont stimuler la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau. Le mésolift est donc utilisé dans le rajeunissement facial et dans la prévention de celui-ci.

Le mésolift peut se pratiquer à la main, au pistolet injecteur ou en micro-needling (roller, stylot...).
Les indications
Le mésolift s'adresse à tout le monde dans la mesure où c'est un soin hydratant et revitalisant.


Mais il sera tout particulièrement indiqué pour les peaux fines, sèches, atones, les peaux abimées par le soleil, le froid, les peaux asphyxiées des fumeurs. Dans cette indication, le résultat est maximal, la peau se recolore, le teint prend de l'éclat, les ridules s'atténuent.

Il peut être également intéressant pour traiter les cicatrices (acné, traumatique, chirurgicales...) ainsi que les vergetures, le plus souvent en traitement combinés. L'utilisation de certains produits permettent une prise en charge de l'alopécie.

Le mésolift est le soin de base de tout programme anti-âge : une peau bien hydratée est une peau qui vieillit moins vite. Les rides et le relâchement de la peau apparaitront plus précocément sur une peau sèche et dévitalisée.

Le mésolift est intéressant à tous les stades du vieillissement :
  • A un stade précoce, il maintient l'hydratation de la peau et prévient une déshydratation progressive
  • A un stade intermédiaire, il restaure l'hydratation et nourrit la peau fragilisée.
  • A un stade avancé, il réhydrate la peau sèche et répare le tissu fragilisé.

Le mésolift peut être pratiqué sur le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains, ou encore certaines parties du corps.
Le traitement
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.

Un devis ainsi qu'une fiche d'information vous seront systématiquement remis. Lorsque vous aurez pris votre décision, et après un délai de réflexion légal, la séance pourra avoir lieu. Aucun test cutané n'est requis.

Le premier temps de la séance consiste en un démaquillage et une désinfection soigneuse de la région à traiter.
Puis le produit est
  • soit injecté directement à l'aiguille (à la main ou au pistolet)
  • soit en technique de micro-needling: le produit est appliqué à la seringue sur la peau, puis il est réalisé des passages répétés sur les zones à traiter à l’aide du roller ou d'un stylot (comportant de nombreuses aiguilles très fines et superficielles) jusqu’à pénétration des produits actifs.
La séance de mésolift dure en moyenne 20 à 30 minutes selon les zones à traiter.
Des photos avant et après sont réalisées.

Le maquillage est possible dès la fin de la séance. Il n'y a pas d'éviction sociale et vous pourrez reprendre vos activités après la séance.
Quelques précautions sont à prendre pendant les 48 heures qui suivent le traitement:
  • Eviter l'exposition au soleil
  • Eviter le sport intense
  • Eviter le sauna et le hammam
  • Eviter la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoires

Les différentes techniques d'injection


Injection à la main Injection au pistolet injecteur Dermo-roller Dermapen


Les résultats
Le protocole de mésolift comprend généralement 4 séances espacées de 15 jours. Puis il est préférable d'assurer le suivi du traitement avec une séance d'entretien tous les 3 mois.

Les résultats sont progressifs et s'obsèrvent dès la 3ème séance. Ils seront maximaux 2 à 4 semaines après la dernière séance.

Les résultats se marquent, principalement, par les faits suivants :
  • La qualité de la peau s’améliore remarquablement car elle devient plus hydratée : plus de souplesse et de douceur.
  • Le teint de la peau s’améliore remarquablement : meilleur éclat et meilleure vascularisation.
  • Peau reconstruite, marquée par un effet tenseur.
  • Aspect naturel sans aucun effet plastique.
Comme pour tous les traitements de médecine esthétique, il est conseillé d'entretenir le résultat par l'utilisation d'une cosméceutique adaptée à votre type de peau et à votre âge.
Les contre-indications
Comme tout traitement médical, les injections d'acide hyaluronique présentent certaines contre-indications:
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Certaines pathologies auto-immunes
  • Allergie connue à l'acide hyaluronique
  • Infection de la peau active ou en poussée
  • Antécédents de granulome
  • Antécédents d'injection de produits permanents dans la même zone
  • Les médicaments anti-coagulant
Il est fortement recommandé de ne pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires (AINS) dans les 3 jours précédant votre séance.
Les effets secondaires
C’est une technique simple, peu traumatisante et non douloureuse. Il n’y a pas d’éviction sociale et on peut continuer ses occupations normalement.

Les suites sont marquées par une roseur / rougeur qui dure de quelques heures à 2 jours. Le maquillage est possible dès le jour même. Les hématomes (bleus) et le gonflement (oedème) sont exceptionnels.

Les effets secondaires plus importants sont exceptionnels. Il s'agit:
  • d'une réaction allergique
  • d'une rougeur persitante