La Photoréjuvénation par Laser YAG Q-Switch

La photoréjuvénation par laser Yag Q-Switch, encore appelée remodelage "non-ablatif" ou photorajeunissement, est une technique laser récente « douce » dans l’atténuation des ridules et l’amélioration de la tonicité du derme.

Elle permet de traiter les zones les plus exposées au vieillissement cutané : visage, cou, décolleté et dos des mains. Elle permet également de resserrer les pores de la peau et d’affiner le grain de peau.

Le traitement consiste à obtenir au moyen d'un laser de basse énergie une action thermique limitée au derme superficiel et moyen, tout en préservant l'épiderme (technique non-ablative).

Cette action thermique provoque une réaction inflammatoire conduisant à un remodelage du derme avec amélioration de la couleur, de la texture et de la souplesse cutanée.
Grâce à l’utilisation d’un laser YAG Q-Switch fractionné et sa longueur d’onde très spécifique (1064 nm), ce laser traverse sans dommage l’épiderme pour stimuler, par phénomène photo-mécanique, les fibroblastes qui fabriquent le collagène et l’élastine.

Les résultats se manifestent par une tonicité retrouvée de la peau, un effet tenseur grâce à un épaississement significatif du derme : la photoréjuvénation par laser YAG Q-Switch reconstitue le " maillage " cutané.

Contrairement au photorajeunissement par lampe flash (ou lumière pulsée ou IPL), l’action du laser est plus profonde d’où une action plus importante, en particulier sur les rides et ridules.

Ce traitement, totalement indolore, s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui ne veulent (ou ne peuvent) pas avoir la moindre éviction sociale, ou plus généralement qui ne souhaitent pas de technique invasive. Il peut venir en remplacement ou en complément d'un traitement par laser Erbium ablatif fractionné.

Le traitement consiste à atténuer les signes du photovieillissement:
  • Ridules
  • Rides superficielles
  • Changements de texture, pores dilatés
  • Dyschromie bénigne superficielle
  • Relâchement cutané et amélioration de la tonicité du derme

• Il est particulièrement adapté au visage (en particulier cernes et pates d’oie), au cou, au décolleté, ainsi qu’aux mains.
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.

Un devis ainsi qu'une fiche d'information vous seront systématiquement remis. Lorsque vous aurez pris votre décision, et après un délai de réflexion légal, la séance de traitement pourra avoir lieu.

Le bronzage est déconseillé et devra être signalé au médecin avant le traitement.
L'application du laser se fait en balayant la zone à traiter. La technique n'est pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie.
La séance dure de 10 à 30 minutes en fonction de la zone à traiter.
Des photos avant et après le traitement sont réalisées.

Les séances ne sont pas douloureuses et ne provoquent tout au plus que quelques rougeurs qui disparaissent dans les heures suivant le traitement
Le traitement ne laisse généralement aucune trace sur la peau. La reprise d'une activité peut se faire dans l'immédiat après la séance. Il n’y a pas d’éviction sociale.
Une réhydratation renforcée de la peau pendant 72 heures post-traitement est conseillée tout comme une protection avec un écran total pendant 7 jours.

On obtient des résultats dès la première séance, mais plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat optimal et durable : de 4 à 10 séances en fonction de l’indication et de l’importance des lésions à traiter. Les séances sont espacées de 1 à 2 semaines en général.

Dès la première séance on observe un teint de peau plus lumineux, une peau plus ferme, plus lisse, plus tonique et plus éclatante.

Le résultat définitif s’observe à 4 mois : nette amélioration des rides et ridules, augmentation de la tonicité de la peau, peau plus lisse avec effet tenseur.

Une séance d’entretien est recommandée une à deux fois par an.
Comme tout traitement médical, le traitement par laser ablatif fractionné présente certaines contre-indications:
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Infection cutanée en cours dans la zone à traiter
  • Cancer cutané dans la zone à traiter (la présence d’une lésion suspecte doit faire l’objet d’une consultation dermatologique avant le traitement)
  • Prise de médicaments photosensiblisants
  • Traitement à base d’isotrétinoine (Roaccutane®) dans les 6 derniers mois
  • Maladie du collagène
Une sensation de coup de soleil peut se fait ressentir pendant quelques heures après le traitement. Un léger gonflement peut apparaitre pendant quelques heures.

Les complications telles que brûlures superficielles et pigmentations sont possibles mais rares, plus importantes en cas de peau bronzée.