La couperose
La couperose est une affection dermatologique très fréquente caractérisée par une rougeur du visage.
La couperose est le premier stade de la rosacée (forme vasculaire). Il s'agit d'une affection qui touche les petits vaisseaux du visage (trouble de la microcirculation).

On note initialement une érythrose: des rougeurs diffuses, qui s'aggravent lors d'un changement brusque de température, d'un stress ou d'une émotion, des expositions solaires, de la consommation d'alcool ou d'un plat épicé...Puis apparaissent des petits vaisseaux sanguins visibles sous la peau (télangiectasies).

Elle prédomine sur les ailes du nez, les joues, le menton et, éventuellement, le milieu du front. Elle est fréquemment associée à une sensibilité exacerbée de la peau.

Le problème est souvent héréditaire. Elle survient particulièrement chez les sujets à peau et yeux clairs. La chaleur et les facteurs climatiques jouent un rôle dans la maladie et ont un impact sur les symptomes, tout comme l'alimentation. L'alcool, contrairement aux idées reçues, n'est pas un facteur déclenchant de la maladie (mais il agrave les signes).

A un stade plus avancé, la rosacée peut évoluer vers une phase papuleuse et pustuleuse (acnée rosacée). Dans sa forme extrême, elle peut réaliser une forme hypertrophique qui se traduit par un aspect rouge et soufflé de la pointe du nez, avec un épaississement de la peau et une dilatation des orifices des glandes sébacées de cette région du visage. C'est ce que l'on appelle le rhinophyma.
La couperose
La couperose est une maladie plutôt fréquente, près de cinq pour cent de la population adulte est concerné. Les femmes sont particulièrement touchées puisque l'on compte deux femmes pour un homme souffrant de rosacée.

Comme pour les malades souffrant d'acné, le fait que la couperose atteigne le visage peut avoir un fort retentissement psychologique. Cette rougeur est associée à des émotions négatives (mauvais contrôle de soi, timidité, prise d'alcool…). Autant d'éléments inconscients qui peuvent donc avoir un effet très négatif sur le moral et l'image corporelle.
Les autres lésions vasculaires
Il existe de nombreuses autres lésions vasculaires, parmi lesquelles on peut citer:
  • Les angiomes stellaires
  • Les angiomes ou taches rubis
  • Les angiomes plans
  • Les varicosités et érythroses du décolleté et de la poitrine
  • Les cicatrices inflammatoires

Angiomes stellaires Taches rubis Cicatrice inflammatoire

Le traitement des lésions vasculaires
Outre les règles hygiéno-diététiques et les produits dermo-cosmétiques, le seul traitement radical est le laser vasculaire ou lampe flash. Le laser et l'IPL permettent d'atténuer les rougeurs et les télangiectasies visibles de la couperose et de réduire les récidives de la maladie après laser. Ils traitent efficacement les angiomes et aures lésions vasculaires.

Le traitement consiste à traiter la surface de peau atteinte à l'aide d'un laser ou d'une lampe flash dont la cible est l'hémoglobine contenue dans les vaisseaux. En général 1 à 4 séances sont nécessaires, en fonction du type de lésion, réalisées en dehors des périodes ensoleillés.