Le détatouage
Quelle que soit leur beauté, les tatouages sont parfois les témoins d'un phénomène de mode ou de la manifestation d'un désir d'originalité mais leurs caractères définitifs peuvent susciter un sentiment de lassitude ou occasionner une gêne dans la vie sociale notamment lorsqu'ils siègent sur les parties découvertes.

Les anciennes techniques comme la dermabrasion ou la chirurgie permettaient de retirer ces tatouages, mais au prix de cicatrices variables et toujours présentes.

L'avènement des lasers permet d'obtenir un détatouage avec un excellent résultat esthétique lorsque l'indication est bien posée.


Les lasers Q-Switched

Le principe des lasers utilisés, Nd:YAG Q-Swithed et KTP Q-Switched, est de fragmenter ces pigments par un phénomène photo-acoustique. Les fragments, reconnus alors comme étrangers par l'organisme, vont être progressivement résorbés par ce dernier au cours des semaines qui suivent le traitement.

Ces lasers préservent l’épiderme, partie la plus superficielle de la peau, et ne laissent donc pas de cicatrices. Une fois le tatouage parti, il ne reste généralement pas de traces à l’endroit du traitement.
Les indications
Les résultats du traitement et donc les indications dépendent de plusieurs paramètres : type de tatouage, couleur, densité du pigment, taille…

Détatouage laser
Les tatouages qui s'enlèvent plus facilement:
  • Les tatouages monochromes (une seule couleur)
  • Les tatouages utilisant une encre noire, bleue ou rouge
  • Les tatouages amateurs
  • Les tatouages rituels ou traditionnels
  • Les tatouages à encre de Chine ou au charbon
  • Les tatouages sur peau claire


A l'inverse, les tatouages qui s'enlèvent plus difficilement et qui augmente le risque de conserver des marques:
  • Les tatouages polychromiques composés de nombreuses couleurs
  • Les tatouages utilisant une encre jaune, verte, ainsi que les mélanges de couleurs claires (rose clair, bleu clair ou cyan, orange clair)
  • Les tatouages utilisant de l'encre acrylique
  • Les tatouages sur peau noires ou foncées
  • Les tatouages traumatiques
Le traitement
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.

Un devis ainsi qu'une fiche d'information vous seront systématiquement remis. Lorsque vous aurez pris votre décision, et après un délai de réflexion légal, la séance d'injection pourra avoir lieu. Aucun test cutané n'est requis.

Le traitement est effectué après application d’une crème anesthésiante (1h30 avant et sous occlusion.)
Le bronzage est contre-indiqué et devra être signalé au médecin avant le traitement.
Le port de lunettes ou de coques pendant la séance est obligatoire.
Lors de la séance, les impacts lasers sont généralement ressentis comme des coups d’élastique ou des picotements et l’on ressent une sensation de chaleur.
La séance dure de 15 à 60 minutes selon la taille de la zone à traiter. Des photos avant et après le traitement sont réalisées.
En fin de séance, une crème cicatrisante et hydratante est appliquée et sera préconisée pendant quelques jours.

Immédiatement après la séance la zone traitée est marquée par un gonflement (œdème), elle est blanche ou « purpurique » (rouge avec légers saignements punctiformes).
En fin de séance, le tatouage disparait pendant quelques minutes puis réapparait et s’estompe ensuite progressivement au fil des semaines.
Le lendemain, des petites croûtes se forment, elles durent une à deux semaines.
Après le traitement le soleil est contre-indiqué pendant 1 mois et l’utilisation d’un écran solaire indispensable.

Les résultats
Le phénomène de disparition est progressif. Le détatouage complet nécessite plusieurs séances, espacées de 2 mois afin de laisser la peau se reposer et de limiter l’apparition de cicatrices blanches (hypochromie, tatouage fantôme).

Le nombre exact de séances dépend de plusieurs facteurs (profondeur et qualité de l’encre, couleur et densité des pigments…) et le nombre exact de séances ne peut être précisé au départ.
En moyenne, il est commun d’admettre qu’il faut 4 à 5 séances pour un tatouage amateur, parfois moins pour un tatouage rituel, et 6 à 10 séances pour un tatouage professionnel chargé en pigment, parfois plus…


Détatouge au laser Détatouge au laser Détatouge au laser Détatouge au laser
Les contre-indications
Il convient de respecter certaines contre-indications, parfois temporaires, parfois définitives :
  • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Les maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive, lupus...)
  • Les médicaments photosensibilisants
  • Les infections cutanées actives
  • Le bronzage
  • Femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Les Phototypes foncés ne sont pas contre-indications absolue mais majore le risque d'évènement indésirables
Les effets secondaires
Après le traitement, la zone traitée est marquée par une rougeur, voire un petit saignement punctiforme, une sensation de chaleur. Quelques heures après la rougeur est remplacée par des croûtelles qui disparaissent en une à deux semaines.

Au delà de ces effets relativement classiques et attendus, les effets secondaires plus importants sont rares. Il s'agit:
  • Phlyctène (cloque)
  • Hypo ou hyperpigmentation (en général en cas de non respect de la protection solaire ou de bronzage)


Téléchargez la brochure sur le détatouage laser