Quelle que soit leur beauté, les tatouages sont parfois les témoins d'un phénomène de mode ou de la manifestation d'un désir d'originalité mais leurs caractères définitifs peuvent susciter un sentiment de lassitude ou occasionner une gêne dans la vie sociale notamment lorsqu'ils siègent sur les parties découvertes.
Les anciennes techniques comme la dermabrasion ou la chirurgie permettaient de retirer ces tatouages, mais au prix de cicatrices variables et toujours présentes.
L'avènement des lasers permet d'obtenir un détatouage avec un excellent résultat esthétique lorsque l'indication est bien posée.
Les lasers Q-Switched
Le principe des lasers utilisés, Nd:YAG Q-Swithed et KTP Q-Switched, est de fragmenter ces pigments par un phénomène photo-acoustique. Les fragments, reconnus alors comme étrangers par l'organisme, vont être progressivement résorbés par ce dernier au cours des semaines qui suivent le traitement.
Ces lasers préservent l’épiderme, partie la plus superficielle de la peau, et ne laissent donc pas de cicatrices. Une fois le tatouage parti, il ne reste généralement pas de traces à l’endroit du traitement.