La toxine botulique (communément appelée « Botox® »), commercialisée en France, sous le nom de Vistabel®, Azzalure® ou Boccuture®, est un produit très connu, qui est reste le symbole la médecine esthétique moderne. La toxine botulique est cependant un médicament utilisé depuis longtemps pour traiter les spasmes musculaires.
La toxine botulique a souvent été décriée suite aux mauvais exemples américains. De trop nombreuses stars hollywoodiennes arborent un visage au front figé, trop lisse et inexpressif après un traitement par toxine botulique. D’où est née l’expression de « botoxés ».
Au cabinet médical, la tendance est plus que jamais à privilégier le naturel et l’approche individuelle. Cette manière d’aborder les choses est appelée « la French Touch ».
La toxine botulique est une neurotoxine agissant un niveau de la jonction neuromusculaire. Elle traite les rides d'expression du visage en diminuant l’action des muscles peauciers qui les créent. Le muscle affaibli et relaxé par la toxine botulique ne se contracte plus, stoppant ainsi l’évolution des rides d’expression. C’est ainsi que le traitement par toxine botulique traite les rides et prévient leur formation et leur évolution. Une technique d’injection appropriée permet de respecter les muscles nécessaires au maintien de l’expressivité du visage.