La toxine botulique
La toxine botulique (communément appelée « Botox® »), commercialisée en France, sous le nom de Vistabel®, Azzalure® ou Boccuture®, est un produit très connu, qui est reste le symbole la médecine esthétique moderne. La toxine botulique est cependant un médicament utilisé depuis longtemps pour traiter les spasmes musculaires.

La toxine botulique a souvent été décriée suite aux mauvais exemples américains. De trop nombreuses stars hollywoodiennes arborent un visage au front figé, trop lisse et inexpressif après un traitement par toxine botulique. D’où est née l’expression de « botoxés ».

Au cabinet médical, la tendance est plus que jamais à privilégier le naturel et l’approche individuelle. Cette manière d’aborder les choses est appelée « la French Touch ».


La toxine botulique est une neurotoxine agissant un niveau de la jonction neuromusculaire. Elle traite les rides d'expression du visage en diminuant l’action des muscles peauciers qui les créent. Le muscle affaibli et relaxé par la toxine botulique ne se contracte plus, stoppant ainsi l’évolution des rides d’expression. C’est ainsi que le traitement par toxine botulique traite les rides et prévient leur formation et leur évolution. Une technique d’injection appropriée permet de respecter les muscles nécessaires au maintien de l’expressivité du visage.

Les indications
Indications
Les injections de toxine botulique sont indiquées dans le traitement des rides dynamiques du tiers supérieur du visage. Les zones traitées sont :
  • Les rides de la glabelle ou rides du lion
  • Les rides du front
  • Le positionnement des sourcils
  • Les rides des pattes d’oie

La toxine botulique est donc utilisée pour traiter les rides d’expressions en relaxant les muscles responsables de la formation de ces rides.

Ce traitement permet de rajeunir le regard et surtout, de prévenir son vieillissement (apparition de rides définitives ou statiques) tout en gardant l’expressivité et la personnalité de chacun. Les injections peuvent donc être débutées relativement jeune.

Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps: il convient donc de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections.

La toxine botulique permet également de traiter l’hyperhidrose en particulier axillaire (transpiration excessive).
Le traitement
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.

Un devis ainsi qu'un consentement éclairé vous seront remis. Lorsque vous aurez pris votre décision et après un délai de réflexion légal, la séance d'injection pourra avoir lieu. Aucun test cutané n'est requis.

Le jour de l’injection, aucune préparation de la part du patient n’est nécessaire. Il convient, pour les femmes, de prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections. Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 2 jours qui précédent les injections et les 2 jours qui les suivent.

La séance d'injection dure en moyenne 15 à 20 minutes.

Une analyse soigneuse du tonus musculaire au repos et en contraction permet de définir et marquer les points d’injections et les doses à utiliser.

Le médecin esthétique prépare juste avant le soin le produit en reconstituant avec du sérum physiologique stérile la solution qui va être injectée. Après désinfection, le liquide obtenu est injecté, en très petites quantités, dans la peau ou les muscles, dans la région des rides à traiter.

L’aiguille utilisée est très fine et les injections sont à peine douloureuses, aucune anesthésie n’est nécessaire.

Il n'y a pas d'éviction sociale et vous pourrez reprendre vos activités après la séance.

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger.
Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance. Par ailleurs, il est ensuite recommandé de fortement contracter les muscles injectés trois fois par jour pendant environ 5 secondes par muscle pour mettre le produit en place, pendant 48 heures.

Une visite inclue à 3 semaines permet de contrôler le résultat.

Les résultats
Les effets du traitement apparaissent dans les 2 à 3 jours suivant l’injection : lissage spontané de la moitié supérieure du visage, le front est lissé, perd son caractère sévère et triste, les plis des pattes d’oie sont très diminués. L’effet maximum est obtenu après 2 à 3 semaines.
Un contrôle du patient est utile après 3 semaines et, si une retouche est nécessaire, elle sera évidemment gratuite.

L’effet dure de 6 à 9 mois. Au fil des traitements, il dure de plus en plus longtemps (jusqu’à 12 mois). On ne fera pas d'injections avant 3 mois pour éviter le développement d'une résistance au traitement. Le traitement est réversible à l’arrêt avec retour à l'état antérieur.

Le traitement par toxine botulique peut être utilisé conjointement aux autres techniques esthétiques de rajeunissement du visage comme les peelings, le relissage laser, l'acide hyaluronique. L’utilisation combinée de ces techniques permet d’obtenir un résultat optimal et de prévenir la formation de nouvelles rides.
Les contre-indications
Comme tout traitement médical, les injections de toxine botulique présentent certaines contre-indications:
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Certaines pathologies neuromusculaire (myasthénie, sclérose latérale amyotrophique...)
  • Allergie aux constitutants
  • Antécédents d'effets secondaires à la toxine botulique
  • Infection générale ou infection locale de la peau
  • Les médicaments anti-coagulant ou certains antibiotiques
  • Paupières tombantes
Il est fortement recommandé de ne pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires (AINS) dans les 3 jours précédant votre séance.
Les effets secondaires
Les effets secondaires liés à l'injection de toxine botulique sont réversibles.
Après l'injection, il se peut que vous observiez une légère rougeur (érythème), un gonflement (oedème), une ecchymose ("bleu") ou une sensation de tension cutanée dans la zone traitée. Des maux de tête sont aussi décrits. Ces signes disparaissent en quelques heures à quelques jours.

Au delà de ces effets secondaires classiques, les effets secondaires plus importants sont rares, et disparaissent en quelques semaines. Il s'agit:
  • des infections de la peau
  • des allergies locales
  • d'une chute (ptosis) de la paupière ou du sourcil
  • d'une sécheresse oculaire