Il existe différents peelings qui seront utilisés en fonction des indications et des résultats recherchés. Le type de peeling dépend du produit employé lors du traitement.
Le peeling superficiel ou peeling doux
Pour un peeling superficiel on utilise des acides de fruits (l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide pyruvique...), combinés ou non à d’autres agents actifs, et l'acide tri-chloro-acétique ou TCA, à différentes concentrations.
Il est utile contre les premiers signes de vieillissement cutané. Il donne un « coup d’éclat » aux teints ternes et irréguliers, corrige les flétrissures cutanées, homogénéise le teint et estompe les ridules. Ses meilleures indications sont donc:
- Le « coup d’éclat »: rafraichissement cutané, amélioration de la texture de peau et homogénisation du teint
- La peau grasse, épaisse, à pores dilatés et la peau de fumeur(se)
- Le traitement complémentaire de l’acné, en particulier de l’acné micro-kystique, des cicatrices d’acné excoriées et pigmentées.
C'est le peeling de médecine esthétique par excellence, très efficace et sans éviction sociale. Il n'a pas de véritables contre-indications.
Le peeling moyen
Les peelings moyens réalisent une véritable abrasion qui peut détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme, le derme papillaire : c’est une brûlure chimique contrôlée. Ce contrôle se fait grâce au choix du type de peeling, de sa concentration ou de sa durée d’application. Pour un peeling moyen on utilise de l'acide trichloracétique (TCA) à des concentrations variant de 18 à 40%, combiné ou non à une solution de Jessner.
Ensuite, cette couche épidermique ou dermo-épidermique détruite se restaurera grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation à partir des éléments de la membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacées : cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs.
C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins les imperfections que l’on désire traiter. Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée donnant un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.
Les indications du peeling moyen sont:
- Signes du vieillissement (notamment solaire) : taches, élastose, rides superficielles à moyennes
- Cicatrices déprimées, telles que les cicatrices d’acnée
- Peau grasse, épaisse, à pores dilatés
Le peeling moyen a un certain nombre de contre-indications telles que les troubles de la cicatrisation, les pathologies chroniques avec baisse des défenses immunitaires, dermatose chronique, peaux foncées...
Le
laser Erbium fractionné est une alternative au peeling moyen.