Les Peelings
Peeling
Un peeling (abrasion chimique) consiste à appliquer sur la peau un ou plusieurs produits actifs visant à provoquer une exfoliation d’une ou plusieurs couches de la peau, créant ainsi une régénération de l’épiderme et une stimulation du derme (épaisseur et élasticité).
Il permet de corriger le désordre pathologique ou esthétique initial.

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire tout ou partie de l’épiderme et pouvant aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché.
Les différents peelings
Il existe différents peelings qui seront utilisés en fonction des indications et des résultats recherchés. Le type de peeling dépend du produit employé lors du traitement.


Le peeling superficiel ou peeling doux


Pour un peeling superficiel on utilise des acides de fruits (l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide pyruvique...), combinés ou non à d’autres agents actifs, et l'acide tri-chloro-acétique ou TCA, à différentes concentrations.

Il est utile contre les premiers signes de vieillissement cutané. Il donne un « coup d’éclat » aux teints ternes et irréguliers, corrige les flétrissures cutanées, homogénéise le teint et estompe les ridules. Ses meilleures indications sont donc:
  • Le « coup d’éclat »: rafraichissement cutané, amélioration de la texture de peau et homogénisation du teint
  • La peau grasse, épaisse, à pores dilatés et la peau de fumeur(se)
  • Le traitement complémentaire de l’acné, en particulier de l’acné micro-kystique, des cicatrices d’acné excoriées et pigmentées.


C'est le peeling de médecine esthétique par excellence, très efficace et sans éviction sociale. Il n'a pas de véritables contre-indications.


Le peeling moyen


Les peelings moyens réalisent une véritable abrasion qui peut détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme, le derme papillaire : c’est une brûlure chimique contrôlée. Ce contrôle se fait grâce au choix du type de peeling, de sa concentration ou de sa durée d’application. Pour un peeling moyen on utilise de l'acide trichloracétique (TCA) à des concentrations variant de 18 à 40%, combiné ou non à une solution de Jessner.

Ensuite, cette couche épidermique ou dermo-épidermique détruite se restaurera grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation à partir des éléments de la membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacées : cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs.

C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins les imperfections que l’on désire traiter. Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée donnant un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

Les indications du peeling moyen sont:
  • Signes du vieillissement (notamment solaire) : taches, élastose, rides superficielles à moyennes
  • Cicatrices déprimées, telles que les cicatrices d’acnée
  • Peau grasse, épaisse, à pores dilatés

Le peeling moyen a un certain nombre de contre-indications telles que les troubles de la cicatrisation, les pathologies chroniques avec baisse des défenses immunitaires, dermatose chronique, peaux foncées...

Le laser Erbium fractionné est une alternative au peeling moyen.


Le peeling profond


Il s'agit des peelings aux phénols. Ils ne sont pas réalisés au cabinet.
Le traitement
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.

Un devis ainsi qu'un consentement éclairé vous seront remis.

Le traitement à domicile avant et après le peeling est indispensable. La préparation de la peau pendant les 7 à 15 jours précédant le soin permet de tester la tolérance de la peau au principe actif, de conditionner la peau à recevoir l’actif chimique, d’homogénéiser la surface cutanée pour l’obtention d’une efficacité optimale. Il évite les rebonds pigmentaires sur certains types de peau grâce aux cosmétiques dépigmentants.

Un nettoyage et une désinfection soigneux sont réalisés avant la séance. Les cheveux sont protégés par un bandeau. Il vaut mieux enlever bijoux et piercings.
Le produit est appliqué à l’aide d’un pinceau, d’un coton tige ou d’une compresse. Une sensation de picotement, démangeaison ou d’échauffement apparait en fonction de l’actif utilisé. Puis le produit est neutralisé à l’aide d’une solution ou d’une émulsion adaptée. Une crème appaisante et hydrantate est apposée.
La séance dure de 15 à 30 minutes.

Les résultats

Le peeling superficiel


La sensation de picotement ou d'échauffement disparait en quelques minutes et une roseur transitoire apparait et persiste de quelques heures à 2 jours.

Les peelings légers et superficiels ne réalisant qu’une simple exfoliation, les suites sont simples et ils peuvent être appliqués sans restriction de zone avec des conseils de protection, notamment solaire (protection pendant 1 semaine), classiques. Ce peeling n'entraine aucune éviction sociale. La desquamation (peau qui pèle) est le plus souvent inexsitante et peut se masquer par simple application d'une crème hydratante et/ou d'une base couvrante.

Ce type de peeling superficiel, limitant l’éviction socio-professionnelle, doit, pour être pleinement efficace, être renouvelé en moyenne tous les 15 jours. Une série de 4 séances est souhaitable. Ce suivi permet également de vérifier le résultat et d’optimiser si nécessaire la prescription de cosméceutiques adaptés. La régularité des séances permet d’obtenir une bonne tolérance et une bonne efficacité.

Le peeling moyen


Un értyhème (rougeur), plus ou moins important, ainsi qu'un oedème s'installent en quelques heures.
Dans les jours qui suivent la peau brunit puis pèle. Cette période de desquamation dure 6 à 10 jours. Des croutes peuvent apparaitrent en 2 à 3 jours et tombent environ 6 jours plus tard.

Dès la 2ème semaine, la peau apparaît comme rénovée. Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau. Ils permettent aussi de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles, les ridules et les imperfections de la peau.



Peeling superficiel Peeling superficiel Peeling superficiel





Les effets secondaires
Il n'y a pas de complications attendues avec les peeling légers, les troubles de la pigmentation sont exceptionnels, même pour des peaux mates.

Les peelings moyens exposent à un certain nombre de complications. En effet, bien que réalisés pour des motivations essentiellement esthétiques, les peelings n’en constituent pas moins une agression cutanée, épidermique et dermique, ce qui implique les risques liés à tout acte médico-chirurgical. Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’un peeling réalisé dans les règles. En pratique, l’immense majorité des traitements se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat. Pour autant, et malgré leur rareté, certaines complications sont possibles telles que les infections cutanées, les troubles de la pigmentation (hypopigmentation ou hyperpigmentation), troubles de la cicatrisation, allergies...