Le Cou et le Décolleté
Le décolleté
A l’image des mains, le cou et le décolleté ont longtemps été négligés dans la prise en charge du vieillissement du fait de leur spécificité anatomique et du fait du manque de techniques adaptées. Ces zones trahissaient l’âge de la personne.
Le développement des techniques de médecine esthétique a modifié la donne.

Le décolleté est, en effet, une région particulièrement fragile chez les femmes: la peau, peu épaisse, manque de souplesse et d’élasticité car elle adhère à la cage thoracique.
Par ailleurs, la coupe des vêtements féminins protègent mal le cou et le décolleté des agressions extérieures: rayons UV, froid, vent, pollution...

Au niveau du cou vont apparaitre des rides horizontales ainsi qu'un relâchement de la peau, majorés par la contraction excessive au repos des muscles peauciers du cou.

Au niveau du décolleté vont apparaitre des rides verticales qui vont démarrer entre les deux seins puis monter et s'évaser comme un éventail vers les clavicules. A côté de cela, la zone du décolleté étant une zone très exposée au soleil, des taches brunes vont apparaître ainsi que des rougeurs (couperose et érythrose). Des vergétures peuvent également s'y associer, surtout dans la partie médiane et entre les seins.

Ces différents facteurs peuvent bien entendu s’associer entre eux.
Le traitement du cou
Le cou
Le traitement des fanons du cou (cordes musculaires verticales) seront traités par des injections de toxine botulique.

Le relachement cutané sera, lui, répondeur aux infra-rouges ou à la photoréjuvénation laser.

Le traitement du décolleté
Le décolleté
De par la diversité des lésions entrainées par le vieillissement de cette zone, l'idéal est de combiner plusieurs techniques.
A l'issue de votre consultation initiale, la ou les techniques les plus appropriées à votre situation vous seront proposées.


En fonction des résultats souhaités on pourra envisager les traitements suivants.
  • Les taches pigmentaires seront traitées par laser pigmentaire ou IPL AFT ou encore par peeling
  • Les varicosités seront traitées par IPL AFT ou laser vasculaire
  • Le relachement cutané et les rides seront améliorés par des séances de Laser ablatif frationné, de photoréjuvénation laser ou de NIR
  • L'injection d'acide hyaluronique peut également être un complément sur les rides les plus profondes
  • Le Mesolift consiste en de multiples petites injections d'acide hyaluronique non réticulé et de complexes mésothérapiques. Il aura un effet tenseur et réhydratant, et sera donc idéal en prévention de l'apparition de ces rides, sur les rides existantes et après une exposition solaire prolongée.



Avant - Après


Le décolleté
Le décolleté