Les cernes
Les cernes
Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situés sous la paupiere inférieure en regard du rebord orbitaire. Ils peuvent se prolonger à l'intérieur vers la racine du nez, et à l'extérieur vers la pommette et la vallée des larmes.
La peau y étant 5 fois plus fine qu’ailleurs, elle est proie aux agressions extérieures et est particulièrement fragile et sensible.

Il existe 2 types de cernes, parfois intriqués:
  • Les cernes creux : l'apparition du cerne est liée à la disparition progressive de la graisse qui se situe entre la peau et l’os du rebord orbitaire. Les contours de l'orbite deviennent apparents, du fait de la fonte de la graisse qui l'entoure en surface, sous la peau. Le regard se squelettise alors, et paraît plus vieux.

  • Les cernes pigmentés : ils sont fréquents et généralement dus à une trop grande finesse de la peau à cet endroit, laissant transparaitre le réseau sanguin sous cutané (microcapillaires donnant une coloration rosée, rouge ; veinules donnant un aspect bleuté) ou le muscle orbiculaire (aspect violacé).Parfois le cerne est foncé, de couleur brune, en rapport avec une hyperpigmentation de la peau le plus souvent d'origine génétique.


Corriger le cerne, c'est aussi réaliser le rajeunissement du regard.
Le traitement des cernes
Le type de traitement va dépendre du type de cerne.

Les cernes creux


Le traitement des cernes creux se fait par injection d'acide hyaluronique. Il est délicat et seule l'utilisation des plus fines aiguilles permet de réaliser des injections indolores, en petite quantité, au contact de l'os pour un rendu naturel tout en évitant au maximum les hématomes et les hypercorrections.

Dans les 2 à 3 jours qui suivent l'injection d'acide hyaluronique pour le cerne creux, la présence d'un petit œdème (gonflement) est possible. Il se résorbe naturellement et le résultat final est obtenu après 72 heures et dure entre 9 et 12 mois dans cette région.


Les cernes pigmentés


Le traitement des cernes pigmentés est complexe. Le résultat est variable, parfois impossible à obtenir, mais on peut obtenir des résultats esthétiques d'éclaircissement intéressants en combinant plusieurs techniques. Le cerne brun pigmenté répond parfois de façon très favorable à un peeling ou au laser pigmentaire. Le traitement de la coloration violette peut parfois répondre à un traitement combinant laser ablatif fractionné de remodelage et injections d'acide hyaluronique pour épaissir la peau. La coloration rouge peut répondre à des séances de laser vasculaire KTP.
Les traitements associés
Dans certains cas, les cernes se prolongent vers le bas par un sillon allant de la paupière à la pommette (vallée des larmes) et par un creusement de la pommette, du fait de sa fonte graisseuse. L’acide hyaluronique pourra alors être utilisé pour corriger à la fois les cernes et restaurer le relief perdu de la pommette.

Dans le cas du rajeunissement du regard, on peut corriger les ridules du contour de l’œil (rides de la patte d’oie, rides sous le cerne...) par des injections de toxine botulique, la photoréjuvénation laser ou le laser Erbium ablatif fractionné.
La toxine botulique pourra également être utilisée pour remonter la queue du sourcil et ainsi ouvrir le regard.