Les taches pigmentaires ou taches brunes
Les taches pigmentaires
Les taches brunes et les lésions pigmentaires apparues sur la peau constituent les premiers signes du vieillissement cutané et sont favorisées par les expositions solaires. L’objectif de ces traitements est de redonner à la peau une apparence plus jeune.


Les lentigos solaires (ou actiniques) et lentigos séniles sont des taches brunes qui apparaissent sur les zones découvertes, exposées au soleil : visage, cou, décolleté, dos des mains, haut du dos…A force d’exposer sa peau au soleil, la production de mélanine finit par se dérégler et provoquer une hyperpigmentation de la peau sous forme de taches disgracieuses. Les lentigos solaires peuvent apparaitre tôt dans l'âge en fonction de la protection solaire.


Lentigos solaires Lentigos solaires Lentigos solaires




Le melasma est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches pigmentées au niveau du visage, en général au niveau du front, de la lèvre supérieure et des pommettes. Il atteint principalement les femmes et se développe le plus souvent lors d’une grossesse (« masque de grossesse »), mais parfois en dehors de celle-ci. Ses causes et facteurs favorisants sont essentiellement une prédisposition génétique, des causes hormonales (œstrogènes, grossesse, contraception orale) et l’exposition solaire.

Les taches de rousseur ou éphélides : elles sont d’origine génétique et sont souvent associées aux peaux très claires, laiteuses et sensibles au soleil. On les retrouve également chez les personnes ayant les cheveux très blonds et roux. C’est une hyperpigmentation de la peau due à la mélanine. Elles sont activées par le soleil.

Les cernes pigmentés sont le plus souvent d'origine constitutionnelle, c'est à dire d'ordre génétique. Bien souvent, il existe une part héréditaire et des cernes foncés se retrouvent chez plusieurs membres d'une famille.

Les taches café au lait (ou taches de naissances) et l'hyperpigmentation post-inflammatoire peuvent également être traitées.
Le traitement des taches pigmentaires
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les taches pigmentaires.

Le Laser et la Lampe flash / IPL

Les taches pigmentaires
Deux types de laser traitent les taches brunes pigmentaires : par abrasion ou par effet photomécanique.

Le laser pigmentaire et l'IPL, par effet photomécanique, « pulvérisent » la mélanine (pigment) dans la peau, sans brûlure ni abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s'éliminer en fine croûte, laissant place à une peau neuve et nette.

Le laser Erbium, par effet ablatif, enlève la couche superficielle de la peau contenant les pigments responsables de la coloration brune. Une nouvelle peau sans tache se reformera alors à sa place.

Le Peeling

Les taches pigmentaires
Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit chimique exfoliant. De par sa propriété abrasive, ce traitement va irriter la peau et déclencher sa régénération et ainsi provoquer la naissance d’une seconde peau au teint homogène.

Les peelings superficiels, en éliminant les couches superficielles de la peau, stimulent l’activité cellulaire et permettent ainsi d’augmenter l’élasticité des tissus, de stimuler la synthèse de collagène et de fibres élastiques. Ils permettent une homogénéïsation du teint, de réduire les tâches pigmentaires, d’affiner le grain de peau, de lisser ridules.

Les peelings specifiques dépigmentants sont spécialement formulés pour traiter certaines hyperpigmentations telles que le melasma ou les cernes colorés. Dans la plupart des cas, ces traitements seront associés à la prescription sur plusieurs mois d'une crème spécifique, à appliquer en général le soir, afin de potentialiser l'effet éclaircissant du peeling.

Dans tous les cas, les suites sont simples (roseur de moins de 48h, pas de desquamation attendue...), aucune eviction sociale n'est nécessaire et le maquillage est réalisable dès le lendemain.