L'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un composant naturel majeur de notre peau.
Il est synthétisé au niveau de l'épiderme par les kératinocytes et au niveau du derme par les fibroblastes.
Sa propriété principale est d'hydrater et de fixer l'eau dans notre organisme.
Il s'agit d'un produit bio-dégradable qui s'élimine naturellement dans l'organisme.

Avec l’âge, le soleil, les mouvements répétés, le tabac, sa concentration dans nos tissus diminue, provoquant au fil du temps une fonte des volumes du visage et un relâchement cutané laissant apparaître des rides statiques.

Les injections d’acide hyaluronique aident à faire disparaître les marques du temps en restaurant les volumes perdus et en corrigeant les rides par leur comblement.

L'acide hyaluronique utilisé pour les injections en médecine esthétique est d'origine non animale, obtenu en laboratoire par biosynthèse. Les acides hyaluroniques utilisés au cabinet sont des acides hyaluroniques de haute qualité, ayant l'agrément américain FDA (Food & Drug Administration) et le marquage CE.
Les indications
Indications
L'acide hyaluronique permet de traiter classiquement:
  • Les rides, en particulier celles du bas du visage (sillons naso-géniens, plis d'amertume, plissé solaire....)
  • Les pertes de volumes (pommettes, joues, ovale du visage...)
  • Les lèvres (contour et perte de volume)
  • Les mains
  • Les cicatrices en creux
Le traitement
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.

Un devis ainsi qu'une fiche d'information vous seront systématiquement remis. Lorsque vous aurez pris votre décision, et après un délai de réflexion légal, la séance d'injection pourra avoir lieu. Aucun test cutané n'est requis.

La séance d'injection dure en moyenne 20 à 30 minutes selon le nombre et le lieu des injections à réaliser.

Le patient est généralement demi-assis sur la table de soin. La peau est soigneusement désinfectée avant l'injection.

L'injection, avec des aiguilles très fines ou l'utilisation de cannules, est très peu douloureuse. Cependant, pour plus de confort pour certaines zones ou en cas de craintes, une crème anesthésiante ou des produits contenant un anesthésiant (lidocaïne) peuvent être utilisés.

Afin de traiter spécifiquement chaque zone du visage, il est possible, voire nécessaire, d'utiliser un ou plusieurs types de gel d'acide hyaluronique. La quantité d'acide hyaluronique utilisée est variable selon les zones et les patients.

De la glace ou une crème sera appliquée en fin de traitement pour éviter l'apparition d'ecchymoses.

Des photos avant et après les injections sont réalisées.

Le maquillage est possible dès la fin de la séance. Il n'y a pas d'éviction sociale et vous pourrez reprendre vos activités après la séance.
Quelques précautions sont à prendre pendant les 48 à 72 heures qui suivent le traitement:
  • Eviter l'exposition au soleil
  • Eviter le sport intense
  • Eviter d'appuyer sur la région traitée ainsi que les mouvements répétitifs de la zone
  • Eviter le sauna et le hammam
Une visite inclue à 15 à 21 jours permet de contrôler le résultat.

Les résultats
L'effet de l'acide hyaluronique est visible immédiatement. A la fin de la séance, vos rides ont déjà disparu, mais le résultat définitif est optimal 10 à 15 jours après l'intervention.

L'un des avantages des produits de comblement à base d'acide hyaluronique est que ces produits ont des effets durables mais non permanents. La durée des résultats dépend de nombreux facteurs, tels que l'âge, la zone traitée, la quantité d'acide hyaluronique injectée, le type de peau, le style de vie (exposition au soleil, tabac, alcool...)...

Les effets sont donc temporaires et durent, d'une manière générale, entre 6 à 12 mois.
La réalisation d'un nouveau traitement est possible avant la dégradation complète, et permet une tenue plus plongue des résultats et l'utilisation d'une moindre quantité d'acide hyaluronique.

Certains protocoles combinés associant plusieurs traitement en alternance (peelings, lasers, toxine botulique, mésolift...) potentialisent les effets obtenus grâce au comblement des rides à l'acide hyaluronique.
Les contre-indications
Comme tout traitement médical, les injections d'acide hyaluronique présentent certaines contre-indications:
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Certaines pathologies auto-immunes
  • Allergie connue à l'acide hyaluronique
  • Infection de la peau active ou en poussée
  • Antécédents de granulome
  • Antécédents d'injection de produits permanents dans la même zone
  • Les médicaments anti-coagulant
Il est fortement recommandé de ne pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires (AINS) dans les 3 jours précédant votre séance.
Les effets secondaires
Après l'injection, il se peut que vous observiez une légère rougeur (érythème), un gonflement (oedème) ou une ecchymose ("bleu") dans la zone traitée. Ces signes disparaissent en quelques heures à quelques jours et sont facilement camouflés avec votre maquillage habituel.

Au delà de ces effets relativement classiques, les effets secondaires plus importants sont rares, du fait de l'emploi d'acides hyaluroniques et de techniques très sécuritaires. Il s'agit:
  • des infections de la peau
  • des allergies locales
  • des granulomes: petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, généralement résorbable par des injections locales de cortisone